Les marchés du Trégor-Goëlo à l'année

Où acheter local et de saison pendant vos vacances en Bretagne

Photo : Bourcier Simon
Photo : Bourcier Simon

Déambuler dans les rues piétonnes de petites cités de caractère, s’enivrer des odeurs de galettes qui dorent sur les billigs, se laisser tenter par une bourriche d’huîtres, admirer les étals des petits maraîchers du coin, saliver devant une terrine de campagne maison…

 

Chaque jour de la semaine, vous trouverez un marché en Trégor-Goëlo, comme autant d’occasions de vous immerger dans le terroir local et faire vos courses en direct des producteurs et artisans du coin.

 

Voici un petit aperçu de ces marchés où vous pourrez aller à la rencontre d’au moins un des membres de la Route des Saveurs !


Afficher Marchés à l'année en Trégor-Goëlo sur une carte plus grande

Marché du dimanche : Lannion rive gauche

Vous venez d’arriver à votre gîte, et vous aimeriez bien faire le plein de produits du coin ? Rendez-vous à Lannion Rive Gauche, sur le petit marché du dimanche matin. Des choux-fleurs à la viande en passant par le poisson, les escargots, les crêpes, le pain, vous y trouverez tout ce qu’il faut pour bien commencer vos vacances !

 

Idée balade >> en prenant l’allée des Soupirs qui longe le Léguer, vous aurez peut-être la chance d’observer quelques kayakistes s’entraînant au stade d’eau vive. Puis poussez jusqu’au Parc Sainte-Anne, superbement fleuri et ponctué de petits patrimoines remarquables. Mare aux canards, jeux pour enfants.

 

Qui de la route des saveurs rencontrerez-vous sur ce marché ?

Marchés du lundi : Pontrieux et Trégastel

Le marché de Pontrieux

Pontrieux, Petite Cité de Caractère aux 50 lavoirs, est une étape incontournable pour découvrir le Trégor. Profitez du petit marché de producteurs sur la place de la mairie le lundi matin pour faire le tour de cette jolie cité fleurie, surnommée “Petite Venise du Trégor”.

 

Idée balade >> La meilleure façon de découvrir Pontrieux, c’est en barque ! Guidé par un des bénévoles passionnés de l’association “nos lavoirs”, vous embarquez pour un voyage dans le temps, avec de pittoresques reconstitutions de scènes au lavoir. Parcours de nuit en saison, jeux pour enfants.

 

Qui de la route des saveurs rencontrerez-vous sur ce marché ?

Le marché de Trégastel

Peut-être le marché du Trégor le plus proche de la mer ! Face à la baie de Sainte-Anne, au cœur de la Côte de Granit Rose, ce marché regroupe une cinquantaine de commerçants et producteurs en hiver, le double en été.

 

Idée balade >> De la place du marché, remontez le boulevard du Coz Pors jusqu’à la Presqu’île Renote. Moins de 2 km pour cette balade merveilleuse et très facile d’accès au cœur des rochers énigmatiques de granit rose.

 

Qui de la route des saveurs rencontrerez-vous sur ce marché ?

Photo : Berthier Emmanuel
Photo : Berthier Emmanuel

Marchés du mardi : Paimpol et Trébeurden

Le marché de Paimpol

Abrité derrière les maisons d’armateurs, au cœur des rues piétonnes de la cité maritime, le marché de Paimpol s’étire du port à la Vieille Tour. Les étals de pêcheurs, maraîchers, charcutiers, se mêlent joyeusement aux galeries d’artistes et boutiques du centre-ville.

 

Idée balade >> ne ratez pas la visite guidée d’Ana, à l’office de tourisme, qui fait parler tous les petits détails de l’architecture pour vous conter la grande et les petites histoires de la Cité des Islandais.

 

Qui de la route des saveurs rencontrerez-vous sur ce marché ?

Le marché de Trébeurden

Place des îles, non loin de l’office de tourisme, Trébeurden accueille tous les mardis matin de nombreux étals. En été, c’est un marché très vivant et fréquenté.

 

Idée balade >> Depuis l’office de tourisme, prenez la ruelle de Crec’h Héry, remontez la rue de Molène sur quelques mètres puis prenez à droite la venelle de Crac’h Rouz qui vous mènera jusqu’au port et à la pointe du Castel. Là, vous évoluerez dans les rochers de granit rose et pourrez même monter à un superbe panorama !

 

Qui de la route des saveurs rencontrerez-vous sur ce marché ?

Le marché de Plouaret

Ce petit marché regroupé autour de la place centrale du village réunit l’essentiel. C’est l’occasion de partir à la découverte du patrimoine immatériel de cette commune du patrimoine rural.

 

Idée balade >> Partez sur les pas de François-Marie Luzel, célèbre collecteur de contes et légendes de Bretagne natif de Plouaret, avec le sentier d’interprétation Au Tour de Luzel. Pour les enfants, un parcours accro-branches se situe non loin de la place du marché, derrière la salle des fêtes.

 

Qui de la route des saveurs rencontrerez-vous sur ce marché ?

Autre marché du mardi : de 16h à 18h, marché de producteurs à la ferme du Wern à Ploubezre (champignonnière des embruns)

Photo : KERSUZAN Loïc - Morbihan Tourisme
Photo : KERSUZAN Loïc - Morbihan Tourisme

Marchés du mercredi : Tréguier

Du parvis de la cathédrale Saint-Tugdual au port en passant par la place des Halles, le marché de Tréguier s’étale sur toute la Petite Cité de Caractère, capitale historique du Trégor. L’ambiance y est conviviale toute l’année et particulièrement festive l’été où les animations se prolongent jusqu’au soir.

 

Idée balade >> tout simplement déambuler dans les petites rues pour découvrir les multiples maisons à pans de bois, les échoppes d’artistes et d’artisans d’art. Et surtout ne passez pas à côté de la visite du Cloître, un des mieux conservés de Bretagne !

 

Qui de la route des saveurs rencontrerez-vous sur ce marché ?

Marchés du jeudi : Lannion

On dit du marché de Lannion que c’est le plus grand marché des Côtes d’Armor. On y retrouve tout au long de l’année des centaines de commerçants et producteurs. Sur la place du Centre et ses rues adjacentes, vous évoluez entre les étals des producteurs et artisans de bouche locaux. Sur les quais, l’espace est réservé aux commerces de vêtements, bijoux, objets variés, et se prolonge jusqu’à l’après-midi. C’est un marché très fréquenté par les locaux. Pour vous garer (les stationnements sont gratuits à Lannion), nous vous conseillons la zone de Nod Uhel rive gauche ou le parking des Ursulines sur les hauteurs.

 

Idée balade >> Profitez de votre visite de la ville historique pour aller jusqu’aux marches de Brélévenez, escalier de 142 marches menant à une église surplombant la ville. Vous pouvez prolonger par une balade au Stanco, espace naturel avec jeux pour enfants.

 

Qui de la route des saveurs rencontrerez-vous sur ce marché ?

Photo : VIEZZER Martin
Photo : VIEZZER Martin

Marchés du vendredi : Perros-Guirec et Bégard

Le marché de Perros-Guirec

S’étalant sur deux places à proximité du centre-ville, le marché de Perros-Guirec regroupe de nombreux producteurs locaux et commerces de vêtements, bijoux…

Très fréquenté en période estivale.

 

Idée balade >> Une fois garés au centre-ville, vous pouvez partir à la découverte de l’histoire locale et des magnifiques villas surplombant la corniche en empruntant le circuit balnéaire, ponctué de panneaux informatifs et menant jusqu’à la jolie plage de Trestrignel.

 

Qui de la route des saveurs rencontrerez-vous sur ce marché ?

 

Autre marché le vendredi : Bégard (les escargots du Trégor et la ferme des Galloways)

Marchés du samedi : Penvénan, Plouézec et Pleubian

Le marché de Penvénan

Producteurs locaux et artisans de bouche se regroupent autour de la place de la mairie sur ce marché concentré, qui offre beaucoup de choix en produits locaux et de saison tout au long de l’année. L’ambiance est conviviale sur ce marché très apprécié des locaux.

En été, il double avec de nombreux commerçants de vêtements, objets déco, bijoux...

C’est aussi un de ceux où vous retrouverez le plus de membres de la Route des Saveurs !

 

Idée balade >> à environ 20 minutes à pied de la place du marché, les amateurs de patrimoine mégalithique seront heureux de découvrir l’ensemble du Tossen Keller, au pied de la chapelle Saint-Gonval. 58 blocs de schiste disposés en forme d’ellipse, qui n’ont pas encore délivré tous leurs secrets !

 

Qui de la route des saveurs rencontrerez-vous sur ce marché ?

 

Autres marchés le samedi : Pleubian (charcuterie Unvoas) et Plouézec (Bocaux et légumes)

Photo : PIRIOU Jacqueline
Photo : PIRIOU Jacqueline

Retrouvez la liste complète des marchés du Trégor-Goëlo sur les sites web des offices de tourisme :

- Bretagne Côte de Granit Rose

- Guingamp Baie de Paimpol

- Lanvollon - Plouha

En Juillet et Août

En été, des marchés complémentaires permettent aux touristes de profiter des richesses gastronomiques du Trégor et du Goëlo. Le matin ou parfois en fin de journée, toujours dans une ambiance festive et conviviale, ils animent les villages des stations littorales.

 

Cliquez sur les étiquettes jaunes de la carte pour connaître qui de la route des saveurs vous pourrez rencontrer sur ces marchés.


Afficher Marchés d'été en Trégor-Goëlo sur une carte plus grande