Saveurs et patrimoine de Tréguier à La Roche Derrien

Après le secteur de Paimpol, nous vous proposons une nouvelle journée de découvertes gastronomiques et patrimoniales autour de Tréguier et La Roche Derrien, deux Petites Cités de Caractère au charme fou !

Matinée : flânez dans les ruelles de la capitale historique du Trégor

Flâner dans les rues de Tréguier - L'oeil de Paco
Flâner dans les rues de Tréguier - L'oeil de Paco
Le cloître de Tréguier - Alexandre Lamoureux
Le cloître de Tréguier - Alexandre Lamoureux

Sur une colline à la confluence du Jaudy et du Guindy, Tréguier est une petite cité de caractère dont les nombreuses maisons à pans de bois s’égrènent le long des rues pentues entre le port et la majestueuse cathédrale Saint-Tugdual. 

 

Bien caché derrière l’édifice, le cloître, l’un des mieux conservés de Bretagne, est incontournable. Au gré de vos pérégrinations dans les ruelles, vous découvrirez quelques jolies échoppes d’artistes et artisans d’art. 

 

Pour en savoir plus sur les innombrables richesses de Tréguier, il est possible de profiter de visites guidées ou de jeux de piste comme le Mystère Abgrall.

 

La brasserie Philomenn - Ella Fournier
La brasserie Philomenn - Ella Fournier

A la fin de la matinée, dirigez-vous vers la brasserie Philomenn. Surplombant le Jaudy dans son curieux entrepôt ferroviaire tout en briques datant de 1910, la brasserie est ouverte à la vente directe et à la dégustation du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h30. Pour les plus curieux, des visites guidées sont régulièrement organisées.

 

 

 A savoir

 

Marché de Tréguier le mercredi matin, très animé

Vous y retrouverez la Charcuterie Henriette, la charcuterie Unvoas et la crêperie ambulante La Logodenn

 

En juillet et août, nombreuses animations et concerts pendants les mercredis en fête.

 

Où manger ?

 

  • A Tréguier : Le Ty Braise sur les quais, restaurant traditionnel incontournable pour les amateurs de cuisine au feu de bois
  • A La Roche Derrien :

 

Où dormir ?

 

 

Après-midi : Voyage sensoriel au pays du lin à La Roche Derrien et Pouldouran

La chapelle du Calvaire - A Lamoureux
La chapelle du Calvaire - A Lamoureux
La Roche Derrien au Moyen-Age - Ouest France
La Roche Derrien au Moyen-Age - Ouest France

A moins de 10 minutes en voiture, continuez votre circuit avec la visite de La Roche Derrien. Capitale du lin en Trégor, elle en a hérité d’un riche patrimoine. 

 

Pour le découvrir, une application numérique La Roche 3D permet de reconstituer virtuellement certains bâtiments anciens comme le château, où fut capturé Charles de Blois par les anglais lors de la bataille de 1347. Ne manquez pas une expérience sensorielle époustouflante au cœur de l’église Sainte-Catherine : face au vitrail représentant cette fameuse bataille, un dispositif d’écoute en son binaural permet de se plonger totalement dans l’ambiance de ce moment clé de l’histoire locale. Bluffant !

 

Routoirs de Gwenored - Lin et chanvre Bretagne
Routoirs de Gwenored - Lin et chanvre Bretagne
Les escargots du Trégor
Les escargots du Trégor

Pour terminer votre journée, nous vous conseillons de faire un détour par Pouldouran, petit port goémonier niché au creux de l’estuaire du Bizien. Un circuit de randonnée permet de découvrir les nombreux routoirs à lin qui parsèment le Trégor, et d’observer le ballet des oiseaux sur l’estran. 

 

A quelques minutes de là, vous pourrez visiter l’escargotière de Béatrice (idéal avec les enfants !) et le verger d’Efflam, sur réservation uniquement. 

 

Bonne visite !